ATELIER DE LANCEMENT DU PROCKA

image arr

« Un projet d’agriculture contractuelle au profit des acteurs de la filière karité dans les provinces du Boulkièmdé et du Sanguié ».

Placée sous la présidence de Monsieur Paul De Romuald OUEDRAOGO, Haut-Commissaire de la province du Sanguié, la cérémonie de lancement du « Projet Production Durable et Contractualisation dans la Filière Karité » (PROCKA), tenue ce vendredi 17 septembre 2021 dans la salle de conférence de l’UGF/CDN (Réo), a connu la participation des autorités administratives, des services techniques déconcentrés de la zone d’intervention, de la Banque Agricole du Faso, de la Caisse Populaire, des productrices, de l’UGF/CDN et du PACTE.

Grâce à l’appui financier de la KFW, de l’Union Européenne, de l’AFD et de l’Etat burkinabè à travers le PACTE, ce projet d’une durée de 32 mois, avec un coût global de 768 899 268 FCFA, contribuera à augmenter le niveau des revenus des femmes actives dans la collecte et la commercialisation des amandes de karité dans les communes de Kyon, Réo, Tenado, Zawara, Pouni, Dassa, Didyr, Koudougou et Imasgho. Les bénéficiaires directs sont 3000 femmes, toutes membres de 4 coopératives (Sono Nyee de Kyon, N’pinin O Zon de Zamo, CDN de Batondo et Dwi Nyee de Po/kyon) engagées dans des contrats.

Le projet permettra en trois ans de renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles des coopératives, de faciliter la formalisation des contrats, d’améliorer la qualité des amendes de karité et de vulgariser les pratiques d’agroécologie.

L’atelier a été marqué par les interventions du Maire de Réo, des bénéficiaires, de IFC AFRIQUE, du PACTE et du discours de lancement prononcé par Monsieur le Haut-Commissaire du Sanguié. Une période de pause a été observée permettant une plantation de pieds de karité par les officiels et une visite guidée de l’unité de transformation de l’UGF/CDN.

Pour KANYEL Edoua, présidente de la Coopérative Sono Nyee, « PROCKA » est une initiative salutaire et une opportunité pour atténuer les difficultés que vivent les femmes dans les activités de collecte, de transformation et de commercialisation des amendes de karité.

Le Gérant de IFC et la Coordonnatrice du projet ont profité de l’occasion pour saluer l’engagement et l’accompagnement des acteurs sans cesse renouvelé et les rassurer quant à l’engagement de l’équipe du projet pour l’atteinte des résultats escomptés. Le Gérant de IFC AFRIQUE s’est dit « très rassuré et a félicité l’équipe du projet et les coopératives au regard des activités déjà réalisées sur le terrain et les quantités d’amendes déjà livrées à l’UGF/CDN.

Pour Monsieur Bahiomé BATIONON, coordonnateur de l’UGF/CDN « la pérennisation des activités et l’autonomisation est le défis à relever par les coopérative et pour cela, les bénéficiaires doivent porter ce projet à bras le corps et se l’approprier.

Le Chef de Mission du Gestionnaire du PACTE a dans son intervention, insisté sur la nécessité des acteurs locaux de protéger les parcs à karité et de songer à inscrire les actions de plantation dans leurs agendas car le Burkina Faso fait partie des rares pays producteurs de karité au monde.

Plein succès au projet PROCKA.

ATELIER DE LANCEMENT
ATELIER DE LANCEMENT