ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET PRoMangue
Réduire de manière significative les difficultés liées à la production, à la transformation et à la commercialisation de la mangue en impliquant fortement les femmes et les hommes des régions des Cascades et des Hauts-Bassins, tel est l’objectif du projet « Accroissement de la production et accès à un marché sécurisé pour les petits producteurs de mangue du Kénédougou et de la Comoé » (PRoMangue).
Le lancement de ce projet a eu lieu ce mardi 19 Octobre 2021 dans la commune de Banfora. A travers ses actions, le projet entend contribuer à l’augmentation de la production et de la transformation de la mangue au Burkina Faso.
D’un coût global de 777 128 447 FCFA, ce projet bénéficie de l’appui technique et financier de l’État burkinabè, de l’AFD, de l’Union Européenne et de la KFW à travers le PACTE. Il est mis en oeuvre par le Bureau d’étude IFC Afrique Sarl.
Pour le lancement officiel, c’est Sanle Export Séchage associé à la mise en oeuvre en tant que acheteur qui a accueilli ladite cérémonie. projet, pris l’engagement d’accompagner cette initiative salutaire. Ils ont également invité tous les acteurs à travailler en symbiose afin d’impulser une dynamique en terme de synergie d’action.
Dans son allocution, madame Joséphine Kouara Apiou/Kaboré, Gouverneur de la région des Cascades et présidente de la cérémonie, a félicité l’ensemble des acteurs pour les efforts consentis et profite de l’occasion pour rassurer toutes les parties engagées de son entière disponibilité à les appuyer pour l’atteinte des objectifs fixés. Elle poursuit : « J’invite les bénéficiaires à s’approprier cet outil de développement qu’eux-mêmes ont volontairement sollicité. PRoMangue ne doit pas être un projet de trop, mais un instrument efficace de développement qui contribuera à sortir les producteurs et les productrices de mangues du cercle vicieux de la pauvreté ».
Suite aux différentes interventions, des animations artistiques et une visite guidée de l’unité de transformation de Sanle Export Séchage ont marqué cette cérémonie.
De façon pratique, PRoMangue met en relation 03 Coopératives de mangue à savoir : la SCOOPS-TPF de Bandougou, l’Association TON (ATN) de Niangoloko et la SCOOPS-SPM de Banfora. Des actions couvrant tous les maillons de la chaine seront développées pour l’atteinte des résultats escomptés.