Production Durable et Contractualisation dans la Filière Karité
Focus sur les chantiers écoles : renforcement des capacités des productrices membres des coopératives bénéficiaires du PROCKA
Le Projet Production Durable et Contractualisation dans la Filière Karité (PROCKA) a entrepris à travers des chantiers écoles des sessions de formation pratique du 14 juillet au 31 août sur l’itinéraire de collecte et de traitement biologique des noix de karité au profit des productrices membres des coopératives bénéficiaires de l’appui du projet.
C’est au total 600 productrices des communes de Kyon, Po, Batondo et Zamo qui ont vu leurs connaissances renforcées en terme d’agriculture biologique, de bonnes techniques de collecte et de traitement biologique des noix de karité qui seront par la suite commercialisées. Et tout cela dans le strict respect des normes et conditions d’hygiènes édictées par acheteur pour un produit fini impeccable et agréable qui répond aux normes de sécurité à pour elles, les notions apprises durant cette formation vont leur permettre de réduire considérablement le taux élevé de déclassement des noix puis engranger de meilleurs résultats; ce qui va augmenter leur niveau de revenus.
C’est toute la quintessence de cette initiative qui entre en droite ligne avec l’objectif poursuivi par le projet qui est de contribuer à augmenter le niveau de vie des femmes rurales actives dans la filière karité. Tous engagés pour la production et la consommation des produits bio!!!